« L’Église, forgée par l’appel du Christ à la réconciliation et à la paix, tient à accroître notre plaidoyer et notre engagement public sur les questions liées à la réconciliation et à la guérison pour les peuples autochtones. Dans nos efforts continus pour aspirer à des relations bienveillantes avec les voisins autochtones de ce pays, nous nous engageons de nouveau dans le ministère de réconciliation qui nous a été confié par Jésus-Christ, grand réconciliateur ».
Ressources
(Certaines sont disponibles en anglais seulement.)
Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall
Visitez notre chaîne YouTube pour voir nos ressources vidéo les plus récentes.
Kateri Native Ministry
Kateri Native Ministry est un ministère local qui s’est engagé dans la guérison, la réconciliation et la croissance spirituelle des peuples autochtones depuis plus de 20 ans. Son siège social est situé dans l’est de l’Ontario et agit en communion avec l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa-Cornwall. Ses missions de sensibilisation touchent maintenant le cœur des gens partout au Canada.
Kateri Native Ministry est un collaborateur clé du Comité archidiocésain des relations autochtones et non autochtones, fournissant :
- du leadership;
- des connaissances
- de la sagesse
- et des conseils.
Our Lady of Guadalupe Circle
Our Lady of Guadalupe Circle est une coalition catholique d’autochtones, d’évêques, de membres du clergé, de mouvements laïcs et d’instituts de vie consacrée, engagés dans le renouvellement et la promotion des relations entre l’Église catholique et les peuples autochtones du Canada.
Catholiques pour la vérité et la réconciliation
Initiative phare laïque, les « Catholiques pour la vérité et la réconciliation » offrent des possibilités de dons, d’éducation et une chance de s’engager à d’autres actions afin que les efforts de réconciliation soient continus et pas seulement un événement ponctuel.
Le Centre national
pour la vérité et la réconciliation
Le site Web du Centre national pour la vérité et la réconciliation contient plusieurs bonnes ressources pour mieux comprendre les pensionnats autochtones. Voici quelques-uns des rapports qui pourraient vous intéresser.
Rapports officiels de la Commission de vérité et réconciliation
Where are the Children buried?
Rapport concernant l’inhumation d’enfants autochtones dans des cimetières sur le site des pensionnats autochtones. « Where are the Children Buried? » par le Dr Scott Hamilton fournit un compte rendu détaillé de l’histoire du système des pensionnats autochtones et aborde la question de l’inhumation des enfants autochtones.
The Jesuit Forum
Le Forum jésuite engage les gens dans une réflexion plus profonde et un partage sur ce qui se passe dans notre monde globalisé, en commençant par leur propre expérience.
Le Forum a publié un livre de ressources, disponible en français et en anglais, « À l’écoute des voix autochtones : Guide de dialogue sur la justice et les relations équitables ». Ce livre est destiné à être utilisé comme ressource éducative. Il a été élaboré avec des dirigeants autochtones et constitue une bonne ressource pour un groupe d’étude paroissial.
Kendaasawin: A Cross Cultural Learning Experience
Kateri Native Ministry aide le processus de guérison et de réconciliation par le biais d’activités éducatives. Il sensibilise les personnes à la réalité autochtone, offre des ateliers et mobilise des groupes avec plus de cinquante participants.
The Blanket Exercise
Kairos Canada est un programme œcuménique canadien administré par l’Église Unie qui met l’accent sur l’action fidèle pour la justice écologique et les droits de la personne. L’un des programmes que Kairos aide à faciliter est l’Activité des couvertures qui expose les participants à une histoire condensée des peuples autochtones de nombreux points de vue et qui se termine par un cercle de discussion permettant aux participants de partager leur expérience.
The Native North American Travelling College
Les objectifs du Native North American Travelling College sont de rejoindre les gens, de les informer et de leur donner une meilleure compréhension de la culture et du patrimoine mohawks. L’efficacité, la détermination et l’engagement font partie des mots clés utilisés pour décrire le Centre dans l’atteinte de ces objectifs.
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES
DU CANADA
Le Canada compte une population autochtone vaste et diversifiée. Les évêques du Canada partagent un profond engagement à renouveler et à solidifier les relations avec les peuples autochtones du Canada avec lesquels l’Église catholique entretient des relations depuis le 17e siècle. Le Conseil autochtone catholique canadien est l’élément clé de cet engagement. Composé d’évêques et de catholiques autochtones, le Conseil favorise les relations, la guérison et les initiatives conjointes avec les peuples autochtones partout au Canada. Au sein de leurs propres diocèses, les évêques s’efforcent avec une sollicitude pastorale de comprendre et d’engager les questions affectant les populations autochtones locales et encouragent également tous les fidèles de leurs diocèses, y compris les membres des instituts religieux de la vie consacrée et des organisations communautaires catholiques, à favoriser des relations charitables et solidaires avec les peuples autochtones.