Questions Fréquemment Posées

À l’automne 2021, les évêques canadiens ont annoncé un engagement financier national de 30 millions de dollars pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés. Le Fonds de réconciliation constitue un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif sans lien de dépendance constitué en personne morale au niveau fédéral. Il a été mis en place pour gérer de manière indépendante les fonds reçus des diocèses. Le Fonds reçoit les demandes de subvention soumises par l’intermédiaire des comités de réconciliation diocésains aux niveaux locaux et régionaux. Le Fonds envoie également de l’argent aux personnes qui travaillent pour les projets et les initiatives de réconciliation approuvés.

Dans le cadre de l’engagement national de 30 millions de dollars, l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall a accepté de recueillir 1,2 million de dollars. Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ – Campagne de financement d’Ottawa-Cornwall en appui à la réconciliation est le titre de notre initiative visant à recueillir des fonds et à améliorer la relation entre l’Archidiocèse et les peuples autochtones qu’il dessert.

Oui. Pour des raisons de transparence et de comptabilité, tous les fonds recueillis dans l’Archidiocèse seront versés au Fonds de réconciliation. Cependant, cent pour cent des fonds recueillis dans l’Archidiocèse seront utilisés pour financer des projets et des initiatives de guérison et de réconciliation entrepris par des groupes et des organisations autochtones qui œuvrent dans la région desservie par l’Archidiocèse.

Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ est un appel direct aux membres de la communauté de l’Archidiocèse, pour leur demander de faire une contribution ou un don en guide de l’expression tangible de leur engagement à marcher avec les peuples autochtones de notre pays le long du chemin de l’espoir. En harmonie avec l’enseignement catholique, les groupes et organismes autochtones locaux pourront présenter une demande de subventions pour financer des projets et des initiatives visant :

  • La guérison et la réconciliation pour les communautés et les familles.
  • La revitalisation de la culture et de la langue.
  • L’éducation et le développement communautaire.
  • Des dialogues avec des aînés, des chefs spirituels et des jeunes autochtones axés sur la spiritualité et la culture autochtones.

Non. Les fonds recueillis dans le cadre d’Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ seront utilisés exclusivement pour des projets et des initiatives autochtones dans notre région.

Non. Les fonds recueillis dans le cadre d’Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ seront utilisés exclusivement pour des projets et des initiatives autochtones locaux. Il existe une initiative de collecte de fonds distincte pour payer les frais de la visite papale. Vous pouvez faire un don à ce fonds en cliquant ici Assurez-vous de sélectionner le fonds approprié dans le menu déroulant.

Le Fonds de réconciliation sera géré avec des mesures financières en place pour assurer la transparence et la bonne gouvernance. Les membres du conseil d’administration et de la corporation apporteront collectivement une expertise poussée des finances et un engagement profond envers le parcours vers la guérison et la réconciliation. Les trois premiers membres du conseil d’administration sont les suivants :

• Le chef Wilton Littlechild, Ph.D., chef cri, survivant des pensionnats autochtones et avocat qui a été commissaire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le chef Littlechild a été député, vice-président du Parlement autochtone des Amériques, représentant de l’Amérique du Nord auprès de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones et président du Mécanisme d’experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Commission sur les Premières Nations et les Métis et la réforme de la justice.

• Giselle Marion est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et a été admise au Barreau dans les Territoires du Nord-Ouest en 2008. Au cours de ses stages, Mme Marion a travaillé pour le ministère de la Justice. Elle est une citoyenne Tłı̨chǫ et est née et a grandi à Behchokǫ̀, NT. Elle est directrice des services à la clientèle du gouvernement Tłı̨chǫ du bureau de Behchokǫ̀.

• Rosella Kinoshameg, une Odawa/Ojibway du territoire de la Première Nation non cédée de Wikwemikong, est une infirmière autorisée avec plus de cinquante ans d’expérience en soins infirmiers, travaillant principalement avec les communautés des Premières Nations en santé communautaire, en santé maternelle et infantile, en immunisation et en soins à domicile et communautaire. Elle a été l’un des premiers membres du Conseil autochtone de la CECC et continue d’être membre du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe.

Les membres de la société comprennent :

• Natale Gallo, ancien officier suprême des Chevaliers de Colomb, où il a représenté le Canada au conseil d’administration international.

• Claude Bédard, président national de la Société Saint-Vincent de Paul au Canada.

• Barbara Dowding, ancienne présidente nationale de la Catholic Women’s League of Canada.

Selon le recensement canadien de 2020, plus de 40 000 Autochtones vivent à Ottawa. Environ 49 % sont des Premières Nations, 47 % sont Métis et 4 % sont Inuits. De plus, environ 1 500 Autochtones vivent dans la partie de l’île Cornwall de la communauté autochtone d’Akwesasne, qui est située tout près de Cornwall.