Nouvelles

Les évêques du Canada ont voulu marquer la continuité de leur chemin d’espoir, de réconciliation et de guérison avec les peuples autochtones de notre pays, en offrant quatre lettres. Trois lettres individuelles sont destinées aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. La quatrième lettre s’adresse aux fidèles catholiques de ce pays. 

Le contenu des lettres aux peuples autochtones a pris racine dans les conversations avec les partenaires autochtones et discours du pape François qui a invité les évêques à continuer de faire des pas concrets dans cette démarche de réconciliation. 

Vous pouvez accéder à des copies de ces lettres ici :

Lettre pastorale aux Premières Nations

Lettre pastorale aux Inuits du Canada

Lettre pastorale aux Métis

Les lettres individuelles confirment l’engagement des évêques envers les peuples autochtones :

  • À poursuivre le dialogue
  • À réaliser l’engagement du projet de collecte du Fonds de réconciliation (30 millions de dollars en cinq ans)
  • À soutenir des projets éducatifs qui favorisent la connaissance de l’histoire, des traditions culturelles, linguistiques, et spirituelles 
  • À trouver des ressources et des solutions pour contrer les difficultés sociales vécues par plusieurs générations
  • À fournir un accompagnement dans la quête de justice dans l’esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la doctrine sociale catholique
  • À une solidarité au sujet des bienfaits de la Création et de ses traditions spirituelles
  • À apprécier le rôle important des femmes dans les communautés de foi
  • À partager l’appréciation du respect pour la sagesse spirituelle des aînés 

 

La lettre pour les fidèles catholiques :

Cette lettre est une invitation des évêques du Canada à tous les membres de l’Église catholique du Canada de se joindre à eux pour continuer les efforts de réconciliation et de guérison.

Efforts dans notre diocèse

Monseigneur Damphousse et Monseigneur Mathieu ont été heureux d’avoir le privilège d’accompagner un groupe d’autochtones et de leurs familles pour prendre part au pèlerinage du Pape en juillet 2022. 

Depuis, le diocèse a lancé la campagne « Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ – Campagne de financement d’Ottawa-Cornwall en appui à la réconciliation. » Tous les détails de la campagne se trouvent sur le site www.parcoursdeguerison.ca La prochaine grande étape sera de gérer les soumissions de projets reçus et assurer la redistribution des fonds par l’entremise du comité créé à cet effet.

Nous encourageons aussi les fidèles et le clergé à continuer d’apprendre au sujet de l’histoire, des traditions culturelles, linguistiques, et spirituelles des frères et sœurs autochtones de notre diocèse. L’invitation est lancée pour les catholiques et non-catholiques qui veulent organiser et participer à des activités qui nous permettent de mettre en valeur les autochtones du diocèse. Nous vous encourageons aussi à consulter les ressources qui sont mises sous la rubrique « ressources » sur le site de la campagne :