Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall
En juillet 2022, Mgrs Damphousse et Mathieu eurent le privilège d’accompagner deux groupes de pèlerins autochtones à Québec afin de rencontrer le pape François lors de son voyage au Canada. L’un des groupes était formé de représentants du cercle St. Kateri Tekakwitha; l’autre groupe, de représentants des Mohawks d’Akwesasne de la Mission St. Regis.
Depuis, l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall a lancé la campagne de collecte de fonds Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ – Campagne de financement d’Ottawa-Cornwall en appui à la réconciliation pour soutenir le travail de réconciliation. Grâce à la générosité des paroisses, des fidèles et des communautés religieuses, plus d’un demi-million de dollars avaient été recueillis en 2022. Nous donnerons le coup d’envoi à la campagne de collecte de fonds 2023 à la fin septembre, et la collecte spéciale aura lieu les 4 et 5 novembre 2023.
Le Comité diocésain de réconciliation accepte des demandes de financement depuis le printemps 2023. À la mi-août, cinq organismes avaient été financés :
La Conférence des évêques catholiques du Canada
Les évêques du Canada ont voulu marquer la continuité de leur chemin d’espoir, de réconciliation et de guérison avec les peuples autochtones de notre pays, en offrant quatre lettres. Trois lettres individuelles sont destinées aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. La quatrième lettre s’adresse aux fidèles catholiques de ce pays.
Le contenu des lettres aux peuples autochtones a pris racine dans les conversations avec les partenaires autochtones et discours du pape François qui a invité les évêques à continuer de faire des pas concrets dans cette démarche de réconciliation.
Vous pouvez accéder à des copies de ces lettres ici :
Lettre pastorale aux Premières Nations
Lettre pastorale aux Inuits du Canada
Lettre pastorale aux Métis
Les lettres individuelles confirment l’engagement des évêques envers les peuples autochtones :
- À poursuivre le dialogue;
- À réaliser l’engagement du projet de collecte du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (30 millions de dollars en cinq ans);
- À soutenir les efforts des établissements d’enseignement, des séminaires et des institutions religieuses catholiques ainsi que des programmes de formation pastorale visant à promouvoir une meilleure compréhension des traditions culturelles, linguistiques et spirituelles autochtones;
- À collaborer avec les dirigeants et dirigeantes des communautés locales pour faire face aux défis sociaux, y compris les dépendances, le suicide, la violence, la pauvreté et l’incarcération;
- À fournir un accompagnement dans la quête de justice dans l’esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la doctrine sociale catholique;
- À être solidaires des peuples autochtones dans la sauvegarde de la Création, notre maison commune;
- À partager l’appréciation du respect pour la sagesse spirituelle des aînés.
La lettre pour les fidèles catholiques :
Cette lettre est une invitation des évêques du Canada à tous les membres de l’Église catholique du Canada de se joindre à eux pour continuer les efforts de réconciliation et de guérison.