Nouvelles

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall

Avril 2024

Une soirée avec Deantha Edmunds: Un concert au profit du Fonds de réconciliation avec les Autochtones

 

Novembre 2023

Deuxième collecte spéciale pour le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones.

 

Octobre 2023

Trois nouveaux projets reçoivent des subventions du Fonds de réconciliation avec les Autochtones.

Walking Together on a Journey Towards Reconciliation. Cet événement, organisé à l’Université St. Paul, comprenait une table ronde sur la façon dont les paroissiens, le clergé et les peuples autochtones peuvent s’engager plus étroitement les uns avec les autres sur le chemin de la réconciliation. L’événement a été organisé conjointement par l’Université St. Paul’s et l’archidiocèse d’Ottawa.

 

Août 2023

Deux nouveaux projets reçoivent des subventions du Fonds de réconciliation avec les Autochtones.

 

Juin 2023

Les trois premiers projets sont approuvés pour des subventions du Fonds de réconciliation avec les Autochtones.

 

Avril 2023

Le Comité diocésain de réconciliation se réunit pour discuter de son mandat et pour créer la trousse de demande du FRA.

 

Novembre 2022

Première collecte spéciale pour le Fonds de reconciliation avec les Autochtones.

 

Création du Comité diocésain de réconciliation.

 

Octobre 2022

Coup d’envoi : Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ, l’initiative de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall visant à recueillir des fonds et à améliorer la relation entre l’Archidiocèse et les peuples autochtones.

 

Juillet 2022

Mgr Damphousse et Mgr Mathieu accompagnent deux groupes de pèlerins autochtones à Québec pour voir le pape François lors de son voyage au Canada. L’un des groupes est formé de représentants du cercle St. Kateri Tekakwitha; l’autre groupe, de représentants des Mohawks d’Akwesasne de la Mission St. Regis.

La Conférence des évêques catholiques du Canada

Les évêques du Canada ont voulu marquer la continuité de leur chemin d’espoir, de réconciliation et de guérison avec les peuples autochtones de notre pays, en offrant quatre lettres. Trois lettres individuelles sont destinées aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. La quatrième lettre s’adresse aux fidèles catholiques de ce pays. 

Le contenu des lettres aux peuples autochtones a pris racine dans les conversations avec les partenaires autochtones et discours du pape François qui a invité les évêques à continuer de faire des pas concrets dans cette démarche de réconciliation. 

Lettre pastorale aux Premières Nations

Lettre pastorale aux Inuits du Canada

Lettre pastorale aux Métis

Les lettres individuelles confirment l’engagement des évêques envers les peuples autochtones :

  • À poursuivre le dialogue;
  • À réaliser l’engagement du projet de collecte du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (30 millions de dollars en cinq ans);
  • À soutenir les efforts des établissements d’enseignement, des séminaires et des institutions religieuses catholiques ainsi que des programmes de formation pastorale visant à promouvoir une meilleure compréhension des traditions culturelles, linguistiques et spirituelles autochtones;
  • À collaborer avec les dirigeants et dirigeantes des communautés locales pour faire face aux défis sociaux, y compris les dépendances, le suicide, la violence, la pauvreté et l’incarcération;
  • À fournir un accompagnement dans la quête de justice dans l’esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la doctrine sociale catholique;
  • À être solidaires des peuples autochtones dans la sauvegarde de la Création, notre maison commune;
  • À partager l’appréciation du respect pour la sagesse spirituelle des aînés.


La lettre pour les fidèles catholiques :

Cette lettre est une invitation des évêques du Canada à tous les membres de l’Église catholique du Canada de se joindre à eux pour continuer les efforts de réconciliation et de guérison.