“Les évêques du Canada sont résolus à faire la lumière sur les traumatismes historiques et actuels causés par le système des pensionnats. Nous nous engageons dans une démarche financière collective et nous nous laisserons guider par l’expérience et la sagesse des peuples autochtones du pays.”

Mgr Raymond Poisson
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Survol

Aujourd’hui, nous nous trouvons à un moment crucial de la vie de l’Église et de l’histoire du Canada, alors que la nécessité de guérir par amour a atteint un moment critique. Alors que l’Église et les peuples autochtones ont emprunté un parcours vers la réconciliation et la guérison depuis plusieurs années, la récente visite du pape réaffirme cet objectif. Le pape François a déclaré: «Ma présence ici et l’engagement des évêques canadiens témoignent de notre volonté de persévérer dans cette voie.»

Un parcours commun vers la guérison, centré sur le Christ est l’initiative de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall visant à recueillir des fonds et à améliorer la relation entre l’Archidiocèse et les peuples autochtones vivant sur les territoires qu’il dessert. Il y a plus de 40 000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits au sein de l’Archidiocèse. Ce sont les gens à qui nous sommes liés géographiquement et ce sont les gens avec qui nous voulons cheminer. Nous voulons également financer des opportunités qui leur seront utiles.

Collecte spéciale

Dans le cadre nos efforts, Mgr Damphousse a créé une collecte spéciale pour soutenir l’engagement envers les peuples autochtones. Une première collecte spéciale a eu lieu la fin de semaine du 5 et 6 novembre, toutefois, nous continuons d’accepter vos dons en tout temps.

Events

We are in the process of planning several events. Stay tuned for details.